lundi 24 mars 2014

Une alternance aux traitements habituels

Comme cité dans un article précédent, plusieurs traitements exigent d’un point de vue pharmacologique pour aider à contrer les effets du TDAH. Par contre, les chroniqueurs de La Presse suggèrent plusieurs autres moyens pour arriver aux mêmes résultats, sans la prise de médicament.

Premièrement,  Yves Dalpé a écrit un article sur les enfants atteints du TDAH et les études effectuées sur les différents traitements. En énumérant les études, il met en lumière un problème qui s’applique dans plusieurs sphères de la vie, soit de repousser ou camoufler un problème sans s’attaquer à la source. En effet, il est possible de résoudre les problèmes liés au TDAH avec un traitement sur les comportements des enfants. Mis à part l’effet immédiat des résultats du Ritalin ou un de ses jumeaux de tablette, le traitement comportemental des enfants amène d’aussi bons résultats, sans dissoudre le problème.

En effet, supporté par une autre chroniqueuse, Mylène Moisan et son article de septembre 2013, M. Dalpé questionne la pertinence des produits pharmaceutiques grandement utilisés. Dans l’article de Mme. Moisan, un professeur propose de s’attaquer au comportement des enfants plutôt de les bourrer de pilules, dont les effets à long terme ne sont d’ailleurs pas encore bien connus. Elle a interviewé un professeur qui se considère plus comme un gestionnaire de classe plutôt qu’un enseignant. Il propose des gestes simples pour aider les comportements, par exemple de laisser dormir les enfants un peu plus et de les laisser jouer plus. Une autre alternative serait d’instaurer des systèmes de récompenses pour un bon comportement et pas seulement lui donner de l’attention quand l’enfant agit d’une façon punissable.



Reste à voir s’il est possihble de changer la mentalité du «toujours-plus-facile-et-rapide» de la société d’aujourd’hui, même si déjà en 1991, un psychiatre et ancien enseignant en faculté de médecine de Harvard, Peter Breggins, s’inquiétait des effets néfastes de neurostimulants administrés aux enfants. Une belle entrée possible pour les kinésiologues à venir…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire