mardi 11 mars 2014

LE TDAH et les athlètes

Durant ces semaines de jeux olympiques, nous avons trouvé pertinents de vous faire part comment est-ce que les jeunes athlètes atteints du TDAH font pour gérer la maladie.

Un athlète de sprint 100 mètres, Justin Gatlin a réalisé un temps record aux Jeux olympiques de 2004 à Athens malgré qu’il ait été diagnostiqué du TDAH à l’âge de 7 ans. Il affirme que depuis qu’il est jeune, jamais la maladie ne l’a arrêté dans sa quête de réussite. Il dit même qu’étant donnée sa grande demande en énergie à dépenser, la course lui permettait de rester concentré en classe. Il a donc appris à gérer sa vie sans médication étant donné que la médication du TDAH était bannie dans le sport vu sa nature stimulante.

Michael Phelps est un autre athlète olympien qui à gagner le plus de médailles dans l’histoire des olympiques est aussi  atteint du TDAH et on estime qu’environ  « 8 à 10 % de tous les athlètes de haut niveau sont atteint du TDAH comparativement à 4 à 5 % pour la population générale ». On pourrait alors faire un lien direct entre le fait que le TDAH rend les enfants très actifs et qu’ils ont de la difficulté à se concentrer au fait qu’ils vont donc concentrer un temps supérieur au sport afin de pouvoir diminuer leur niveau d’énergie.

Il est donc très inspirant pour les jeunes atteints du TDAH de s’inspirer de ses athlètes qui ont réussi à accomplir de grandes choses sans que la maladie les arrête. Tout est une question de comment ils ont fait face à la maladie et comment ils l’ont gérer.

Source: 
http://www.theguardian.com/society/2012/aug/01/athletes-with-adhd


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire