Il a été démontré que dans plusieurs
études que l’activité physique avait pour effet d’aider les jeunes à contrôler
leurs symptômes et d’améliorer les performances cognitives. Comme mentionner dans l’article précédent, le
TDAH est une maladie neurologique qui se développe à l’enfance. L’activité
physique aurait donc un impact positif direct sur les facteurs neurologiques qui
sont affectés par la maladie.
Deux études (Endres et al., 2003; Swain et
al.,2003) ont démontré que l’activité physique augmentait le flux sanguin
cérébral et aussi d’augmenter la quantité de dopamine et de norépinephrine
disponibles dans les fentes synaptiques. L’activité physique pourrait aussi
permettre un changement au niveau de la structure cérébrale pour ainsi
améliorer les performances cognitives de l’individu. On peut alors dire que
l’activité physique améliore l’activité cérébrale et ainsi permettre aux gens
atteints du TDAH d’être d’avoir une plus grande capacité d’attention.
Plusieurs études ont tenté aussi de démontrer
l’effet de l’activité physique sur les symptômes comportementaux des enfants
atteints de TDAH. Une étudiante du doctorat en Kinésiologie de l’Université de
Montréal à affirmer grâce à son étude qu’ « un programme d’activité
physique de 10 semaines pouvait améliorer significativement les comportements
et les fonctions cognitives d’enfants âgés de 7 à 12 ans aux prises avec un
TDAH ». Elle affirme que l’activité
physique permet de diminuer l’impulsivité chez les enfants et aussi que cela
l’est aide à les intégrer dans un groupe.
Aussi, l’activité physique comme
mentionner plus haut affirme que les problèmes d’attention et de concentration sera
considérablement diminuée grâce à une pratique régulière d’activité physique. À
la lumière de ceci, il est donc primordial qu’un enfant atteint d’un trouble du
déficit d’attention de prendre part à des activités physiques régulières afin
d’améliorer d’un côté leur performance scolaire, mais aussi leur mode de vie en
général.
Source:
Gapin,
Jennifer I. ; Labban, Jeffrey D. ; Etnier, Jennifer L, The effects of physical activity on attention deficit hyperactivity
disorder symptoms: The evidence, Preventive
Medicine, 2011, Vol.52, pp.S70-S74
http://rire.ctreq.qc.ca/2012/11/lactivite-physique-benefique-aux-enfants-avec-un-tdah/
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