mardi 25 février 2014

Le rôle du parent dans le TDAH


Avoir un enfant atteint du TDAH signifie quelques responsabilités de plus pour les parents.  Non seulement ils devront faire face à plusieurs difficultés comme celle de faire face à une détérioration possible de la relation parent-enfant, mais ils devront tout de même développer des stratégies d’intervention pour aider l’enfant dans son cheminement autant social que scolaire.


Selon certains spécialistes, ce sont les parents qui sont les véritables plaidoyers de ces enfants atteints du TDAH. Dû aux espaces aménagés spécialement pour eux, la difficulté à comprendre ce qu’ils ont de différent des autres enfants et d’avoir des parents qui les surveillent dès son réveil sont des facteurs qui perturbent les enfants atteints. Les parents doivent alors être présents et attentifs avec leur enfant dès le réveil de celui-ci, ce qui est très exigeant surtout si l’enfant atteint n’est pas un enfant unique. Les parents doivent, dans ce cas, gérer l’éducation des autres enfants sans négligence. D’ailleurs, une association a été mise sur pied pour aider les parents qui ont des enfants atteints du TDAH. Elle s’appelle PANDA, Parents Aptes à Négocier le Déficit d’Attention, avec ou sans hyperactivité.


Certaines études élaborent sur les différentes approches possible pour les parents avec leur enfant pour mieux usé du temps réservé aux devoirs. Il semblerait que les méthodes avec récompenses soient efficaces. Les parents devraient également utiliser du temps pour donner de l’attention positive et laisser l’enfant agir un peu par lui-même. C’est-à-dire de lui donner moins de commandes directes, moins de critiques et de questions intrusives. Avec un tel comportement, le climat familial s’améliore, tout comme la relation parent-enfant. De plus, il semblerait que les enfants semblent plus heureux et qu’ils sont moins disposés à avoir des comportements déviants. (Massé, Lanaris et Boudreault, 2005)


Sources :





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