Avoir un enfant atteint du TDAH signifie quelques responsabilités de
plus pour les parents. Non seulement ils
devront faire face à plusieurs difficultés comme celle de faire face à une
détérioration possible de la relation parent-enfant, mais ils devront tout de
même développer des stratégies d’intervention pour aider l’enfant dans son
cheminement autant social que scolaire.
Selon certains spécialistes, ce sont les parents qui sont les
véritables plaidoyers de ces enfants atteints du TDAH. Dû aux espaces aménagés
spécialement pour eux, la difficulté à comprendre ce qu’ils ont de différent
des autres enfants et d’avoir des parents qui les surveillent dès son réveil
sont des facteurs qui perturbent les enfants atteints. Les parents doivent
alors être présents et attentifs avec leur enfant dès le réveil de celui-ci, ce
qui est très exigeant surtout si l’enfant atteint n’est pas un enfant unique.
Les parents doivent, dans ce cas, gérer l’éducation des autres enfants sans
négligence. D’ailleurs, une association a été mise sur pied pour aider les
parents qui ont des enfants atteints du TDAH. Elle s’appelle PANDA, Parents
Aptes à Négocier le Déficit d’Attention, avec ou sans hyperactivité.
Certaines études élaborent sur les différentes approches possible
pour les parents avec leur enfant pour mieux usé du temps réservé aux devoirs.
Il semblerait que les méthodes avec récompenses soient efficaces. Les parents
devraient également utiliser du temps pour donner de l’attention positive et
laisser l’enfant agir un peu par lui-même. C’est-à-dire de lui donner moins de
commandes directes, moins de critiques et de questions intrusives. Avec un tel
comportement, le climat familial s’améliore, tout comme la relation
parent-enfant. De plus, il semblerait que les enfants semblent plus heureux et
qu’ils sont moins disposés à avoir des comportements déviants. (Massé, Lanaris
et Boudreault, 2005)
Sources :
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