Les écoles primaires et secondaires ont de plus en plus à faire face à des élèves atteints du TDAH. Il est alors très important que ces écoles soient en mesure d’offrir une adaptation pour ces enfants afin de favoriser la réussite scolaire. Selon la Dre Annick Vincent, des adaptations physiques, éducatives et comportementales doivent être faites par le personnel enseignant ainsi que la direction afin d’encadrer l’élève.
Adaptations Physiques
Il est important que l’enfant ait un environnement structuré, tel qu’afficher les horaires de cours sur le tableau ou d’afficher les règles de conduite en classe. Il est aussi important que l’élève conserve la même place assise et de préférence loin de toutes distractions. De plus, il faut fournir à l’élève un environnement de travail privé afin qu’il ait un endroit tranquille pour étudier. De plus, pour les enfants avec un niveau plus élevé du TDAH, un espace de travail debout peut être une alternative intéressante.
Adaptations Éducatives
Il sera important avec ces élèves de répéter et de simplifier les directives en les gardant claires et simples. Il est important de verbaliser ce qu’on désire transmettre et de donner des exemples. De plus, il faut s’assurer de demander régulièrement à l’élève de répéter les directives et comment il compte accomplir la tâche. Il faut aussi remettre à l’élève les directives écrites sur une feuille afin qu’il puisse les prendre pour la maison. On peut aussi permettre à ces élèves d’utiliser la technologie tel qu’un magnétophone ou un ordinateur afin d’aider leur apprentissage. Il est aussi très important de permettre à l’élève d’avoir du temps supplémentaire pour effectuer ses examens ainsi qu’un environnement sans distraction.
Adaptation des comportements
Avec ces élèves, il faudra utiliser le renforcement positif tel qu’un système de récompense ou d’encouragement afin de garder leur attention vers la tâche. Il faut aussi être consistant avec les récompenses et conséquences en lien avec les attentes académiques. Il peut être une bonne stratégie de promouvoir le leadership et le sens des responsabilités en donnant des tâches qui l’enseignant est certain qu’elles seront bien réalisées. Il est aussi important d’avoir un bon contact avec les parents afin de s’entraider dans la réussite de l’élève.
Source : http://www.attentiondeficit-info.com/