mardi 8 avril 2014

Le TDAH à l’adolescence

Il y a plusieurs changements qui se produit chez un enfant qui entame l’adolescence. Il y a des changements physiques, hormonaux et biologiques. Alors, il est facile de comprendre que les enjeux et symptômes du TDAH vont aussi changer lors du passage à l’adolescence.  En fait, à l’adolescence, les ados désirent être plus indépendant donc ils n’ont plus un intérêt aussi  d’avoir des activités avec leurs parents. Ils ont beaucoup plus de difficulté à accepter les conseils parentaux et ils vont remettre en question l’autorité et la négocier.  Un autre enjeu important à l’adolescence est l’image corporelle. En fait, les ados commencent à voir leur corps changer et il se pose des questions sur leur corps et le compare systématiquement avec leurs pairs.  On peut donc comprendre que l’adolescence et le TDAH sont donc amenés à changer ses symptômes dus à l’évolution de la vie.  Un tableau provenant d’un livre de psychiatrie présente bien cette évolution.


Adler L, Cohen J. Psychiatr Clin North Am. 2004;27:187-201; American Psychiatric Association. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fourth Edition, Text Revision, Washington, DC: American Psychiatric Association; 2000:85-93; Weiss MD, Weiss JR. J Clin Psychiatry. 2004;65:27-37.

On voit très bien que les symptômes évoluent dans le temps que et que les parents doivent adapter leur comportement afin de contrôler ses symptômes modifiés.  En fait, le secondaire apporte des changements pour l’enfant surtout atteint de TDAH. Il doit maintenant être organisé afin d’avoir une meilleure gestion du temps et une meilleure planification. Les enseignants sont beaucoup moins portés à vérifier si le travail est bien effectué et si les élèves comprennent bien les consignes. Il est donc difficile pour une ado atteinte du TDAH se s’adapter rapidement à se nouveau mode de vie. Les parents auront a aider les adolescents à garder une bonne estime et d’aider leurs enfants à trouver des solutions pour être plus organiser et attentifs en classe. Donc ce changement dans la vie de l’enfant aura des répercussions très grandes si l’intervention des parents n’est pas adaptée. Environ 70% des enfants vont souffrir encore du TDAH à l’adolescence, il est donc important de suivre l’évolution de cet enfant.

Source : Barkley et al. JAACAP1990;29:546-57

lundi 7 avril 2014

Une entrevue !

Entrevue avec Fred

Lorsque nous avons décidé de présenter un blogue sur le TDAH, je me suis dit qu'il serait intéressant d'en apprendre plus sur ce qu'était la vie avec ce trouble. C'est bien de lire et de se renseigner, mais quoi de mieux qu'une vraie histoire pour se laisser convaincre.

Question 1 :
À quel âge as-tu était diagnostiqué avec un TDA sans hyperactivité?
J’ai été diagnostiqué à 14 ans.                    

Prenais-tu des médicaments? Si oui, quel médicament?
J’ai pris du Concerta de 14 à 17 ans.

Question2 :
Quel a été le plus grand obstacle durant le primaire/secondaire?
Prendre des notes en écoutant le professeur était vraiment un grand défi. Rester concentré en cours aussi. Souvent, après plus de 15 minutes sans pause, il m'était difficile de rester concentré et de me rappeler quoi que ce soit de ce que le professeur avait enseigné. Même chose durant les examens, je devais prendre deux à trois fois plus de temps que mes collègues étant donné que je tombais souvent dans la lune durant l'examen.

Question 3 :
Avais-tu des ressources ou des ‘’passe-droits’’ de façon à restreindre l’effet du TDA?
Pas vraiment, je n’ai jamais voulu les utiliser, par orgueil.

Question 4 :
T’est-il arrivé un moment cocasse dû à ton manque d’attention?
Des milliers!  Il est dur d’en citer un  précis, mais je dirais que je suis déjà tombé dans la lune assez longtemps dans un cours de Cégep pour me rendre compte que j’étais rendu dans un autre groupe à une autre période. Ça c’est du solide.

Question 5 :
Aujourd’hui, est-ce que ça a encore un impact dans ta vie d’adulte?

Oui beaucoup, j’ai énormément de misère à lire plus d’un paragraphe ou de me rappeler des promesses que j’ai faites, entre autres comme me présenter quelque part pour une entrevue sur mon TDA.